Le mois d’Avril débute et amène avec lui son atmosphère printanière et chaleureuse qui nous rappelle inévitablement les fêtes. En effet, le nouvel An approche à grands pas et, alors que nous attendons avec impatience de vous retrouver le dimanche 24 avril, il nous semble important de vous parler d’une tradition incontournable au Cambodge : les jeux traditionnels !
Si vous avez l’habitude de fréquenter la pagode de Vincennes à cette période, vous avez très certainement vu ou croisé des familles, des groupes d’amis et même des inconnus qui jouaient ensemble. Au Cambodge, dans les villages, les gens s’adonnent à de multiples jeux traditionnels tels que le Boh Angkunh, le Chaol Chhuong ou encore le Leak Kanseng.
En France, la communauté cambodgienne adore se réunir lors du Nouvel An pour perpétrer ces jeux traditionnels et s’amuser. Comme vous avez pu le lire dans les témoignages des anciens membres de l’association LJK, ces jeux sont l’occasion de réunir toutes les générations et passer des moments conviviaux.
Cette année, l’AFCK (Association Culturelle Franco-Khmère) va animer de nombreux jeux traditionnels à la Pagode de Vincennes. L’ACFK est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour but de promouvoir l’apprentissage de la culture khmère, principalement à travers sa langue mais aussi la musique, l’architecture ou la peinture. Elle a d'ailleurs crée l'École Khmère de Paris qui propose des cours de langue khmère le samedi sur Paris pendant toute l’année scolaire.
Alex Quach, vice-président de l'ACFK, et son équipe seront ravi de vous rencontrer lors du Sabay Festival !
En attendant de pouvoir jouer tous ensemble, voici un voici un récapitulatif des principaux jeux traditionnels khmers :
➖ Boh Angkunh :
Boh Angkunh est un jeu typiquement cambodgien. Souvent pratiqué pendant le nouvel an, le Boh Angkunh se joue en équipe (généralement garçons contre filles). Son nom fait référence à un fruit sec qui pousse dans les provinces du nord est. Le but du jeu est donc d’utiliser les noyaux de ce fruit comme projectile et comme cible.
Dès lors, tour à tour, les équipes vont utiliser leurs projectiles pour tirer et toucher la cible de l’adversaire. Les noyaux doivent être touchés dans un ordre précis (celui du milieu est intouchable tant qu’aucun de ceux qui l’entourent n’a été touché), et le but est de toucher le maximum de cibles de son adversaire.
➖ Leak Kanseng :
Le leak kanseng, c’est un peu l’équivalent du jeu du facteur en France. Les joueurs sont assis en cercle, et une personne désignée comme étant le facteur tourne autour du cercle avec un foulard (kanseng) en chantant une chanson.
La personne qui tourne autour des joueurs place ensuite discrètement le kanseng derrière l’un des joueurs. La personne choisie doit alors ramasser le foulard, marquer son voisin ou courir pour aller s’asseoir.
➖ Donderm Sleok Cher :
Il s’agit d’un équivalent de la balle au prisonnier. Les joueurs sont divisés en deux groupes et se tiennent à distance égale les uns des autres. Chaque joueur a un numéro attribué. Au centre, un arbitre va alors appeler le numéro d’un membre de chaque équipe. Les deux membres adversaires appelés vont alors tenter d’être les premiers à attraper la branche d’arbre située au milieu, et retourner dans leur camp.
➖ Teanh Proat :
Il s’agit d’un jeu de tir à la corde, où des équipes de garçons et de filles s’opposent en tirant dessus, jusqu’à attirer la corde en entier dans son camp.
➖ Chol Chhoung :
Le jeu Chhoung est composé de joueurs divisés en deux groupes. Généralement, on oppose les hommes et les femmes. Ce jeu se joue à 10 ou 20 personnes, debout les unes en face des autres, séparées de quelques mètres. Ils prennent alors ce qu’on appelle le chhoung : un foulard ou une serviette attachée en boule avec des nœuds, laissant dépasser une petite queue.
Chaque groupe lance alors à tour de rôle le ‘Chhoung’ en chantant et en dansant pendant le lancer, et l’autre groupe doit l’attraper et le relancer en chantant et en dansant.
➖ Klah Klok :
Très célèbre durant les festivités à la Pagode de Vincennes, ce jeu de hasard nécessite un tapis et des dés dont les faces représentent des animaux. Les joueurs placent de l’argent sur un dessin, puis l’animateur procède au tirage des dés. Si le dessin choisi par un des joueurs apparaît sur un des dés, celui-ci doublera sa mise. S’il apparaît sur deux dés, il la triplera et ainsi de suite.
La liste est bien évidemment exhaustive. Des jeux, il y en a encore des dizaines mais ceux-ci sont en tout cas les plus connus. Quoi qu'il en soit, nous vous attendons nombreux le dimanche 24 avril pour participer !