Le Sarong, la tenue traditionnelle qui traverse l'histoire

Le Sarong, la tenue traditionnelle qui traverse l'histoire

Pour commencer, qu'est-qu'un Sarong ?

C’est un tissu en soie ou en coton d’environ 1m minimum de taille rectangulaire, il est tissé de la même manière que les « jupes ».

Pour le porter, il suffit de l’enfiler par les pieds et ensuite de le nouer au niveau de la taille.

Il est aussi bien porté par les hommes que par les femmes. Il est surtout très léger et donne une sensation de bien-être lorsqu’on le porte.

On le porte aussi bien en journée que la nuit.

Ses origines et son histoire

Actuellement nous accordons l’invention du Sarong aux indonésiens, en effet il vient du mot malais « sarung » qui signifie « étui ». Les néerlandais qui exploitaient les champs caféiers voyaient les indonésiens se vêtir du sarong pour travailler sous les hautes chaleurs dans la journée et se réchauffer avec la nuit.

D’après des études anthropologiques, le Sarong aurait été porté par les femmes Cambodgiennes durant l’ère Funan au Ve siècle.

On trouve également des statues cambodgiennes portant le sarong.

 (photo Statut Bodhisattva Sarong VIe siecle (musée Guimet))

 (photo Statut Kneeling Woman XIe siecle, Angkor Period (musée MET, New York))

 

Chuon Nath, Patriarche suprême du Cambodge entre 1948 et 1969, est le linguiste le plus célèbre de l'histoire du Royaume pour ses efforts visant à préserver la langue khmère sous la forme d'un dictionnaire.  Dans ce dictionnaire, Nath a décrit le sarong comme un tissu tissé avec des motifs colorés et vifs qui montrent des carreaux, des brocarts, des fleurs, des vignes et des animaux. Il ajoute que les sarongs peuvent être destinés aux femmes et aux hommes, les sarongs pour hommes étant historiquement fabriqués localement et portés à l'intérieur, tandis que les sarongs pour femmes sont généralement importés et portés à l'extérieur.

Durant la période des khmers rouges, les vêtements aux motifs clairs et chatoyants comme le sarong furent interdit ainsi que les bijoux et le maquillage.


Aujourd’hui, le sarong est essentiellement porté par la génération de nos parents et celles d’avant.
Les hommes portent plus souvent les motifs à carreaux et les femmes, les motifs floraux et colorés.
Dans les zones rurales, il est utilisé pour se laver car il protège leur intimité, faute d’avoir une salle de bain.

Il existe des versions du sarong partout dans le monde. Le tissu des sarong cambodgiens ont la particularité d'être doux et fin. Il est également reconnaissable à ces motifs floraux et ces belles couleurs.

Notre partenaire Hym Lina sélectionne pour nous les plus belles pièces pour vous et nous sommes heureux de pouvoir mettre à disposition ces vêtements qui ont une histoire et qui sont un marqueur de l’identité Cambodgienne.

Rendez heureux vos parents, vos familles en leur offrant un magnifique sarong que vous pouvez, dès à présent, trouver sur notre Marketplace !

Découvrir nos sarongs

Exemple de modèles de sarong

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.