LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 60€ D'ACHAT

3 choses à découvrir sur le Nouvel An Lunaire !

Le nouvel An lunaire, connu aussi sous le nom de Nouvel An Chinois, Têt au Vietnam, ou également Losar au Tibet, est, cette année, placé sous le signe du Tigre d’eau ! 

L’année du Tigre dure du 1er février 2022 au 21 janvier 2023. C’est donc l’occasion pour Evaan Market de vous en parler davantage ! Si l’on connaît cette fête pour ses défilés et ses enveloppes rouges, elle regorge en réalité de secrets. Nous revenons donc aujourd’hui sur trois choses à découvrir sur le Nouvel An Lunaire !

 

Photo : Sarah Ouch

 

  • 1) Histoire et légende du Nouvel An Lunaire 

  • Savez-vous pourquoi la couleur rouge est tant plébiscitée lors du Nouvel An ? Ce n’est pas uniquement par amour de la couleur… 


    Il existe une légende autour d’une créature mythique appelée Nian. En Chine, Nian mangeait les villageois et surtout les enfants. La créature terrorisait l’ensemble du village. Un beau jour, par crainte, les habitants ont décidé d’aller se cacher pour échapper à la bête. Avant que les villageois n’aillent se cacher, un vieil homme est apparu et leur a dit qu’il allait attendre Nian pour tous les venger. 

    Evidemment, personne ne l’a cru. Les villageois l’ont tous pris pour un fou. Mais le vieil homme ne s’est pas décontenancé. Resté au village, il a posé des papiers rouges autour du village et a allumé des pétards. Le jour suivant, les villageois sont revenus constater les dégâts.

    À leur grande surprise, rien n’avait été détruit. Le vieil homme, grâce à la couleur rouge de ses papiers, et au bruit de ses pétards, avait réussi sa mission. Nian n’est plus jamais revenu. 

    Depuis, à l’approche du Nouvel An, l’ensemble du village s’est mis à porter des vêtements rouges, et à suspendre des lanternes de la même couleur afin d’éloigner la créature. Les feux d’artifices sont venus s’ajouter aux pétards, ainsi que des fleurs en abondance, pour marquer l’arrivée du printemps.

    Aujourd’hui, ces traditions perdurent : le rouge, les lanternes, les pétards et les feux d’artifices. Avant le nouvel an, les familles se réunissent pour dîner et passer un moment convivial ensemble. On peut comparer cet événement au dîner de Thanksgiving aux États-Unis ou à celui de Noël eu Europe. 

    Photo : Sarah Ouch
  • 2) Le nouvel an lunaire au Cambodge

  • Si les Cambodgiens ont leur propre nouvel an au mois d’avril, rares sont ceux qui savent qu’ils célèbrent également le Nouvel An Lunaire Chinois. C’est même la deuxième célébration la plus importante du pays après le Chaul Chnam. 

    Le Cambodge n’échappe donc pas aux festivités ! Défilés, pétards, danses du dragon et tambours rythment les rues cambodgiennes. Il ne faut en effet pas oublier qu’il existe beaucoup de Cambodgiens possédants des origines chinoises !

    Ainsi, les Chinois du Cambodge fêtent avec enthousiasme le passage à la nouvelle année lunaire, et en profitent pour se réunir en famille, déguster de bons plats et décorer leurs habitations de fleurs jaunes, qui sont connues pour porter chance et bonheur…

    Photo : Cindy Liu 
  • 3) Ce qu’il faut faire pour bien démarrer l’année

  • La tradition du Nouvel An Lunaire veut que chaque famille nettoie en profondeur sa maison pour éliminer toute mauvaise fortune et laisser la place à la bonne. Un bon gros nettoyage de printemps pour fêter les beaux jours à venir. 

    Une fois le grand nettoyage effectué, il est coutume d’écrire des souhaits sur du papier rouge, symbole de la chance, et de les accrocher dans sa maison. On décore également son habitation avec des coupes de papiers rouges, mais aussi des fleurs jaunes, symboles de chance et bonheur. 

    Le Nouvel An Lunaire est l’occasion pour les familles de se réunir autour d’un bon repas et de se souhaiter longévité, bonne fortune, bonheur et richesse. Suite à ces réunions, il est coutume de se rendre dans les temples afin de prier pour l’année qui commence en allumant de l’encens. On dit aussi que le jour du passage à la nouvelle année, les ancêtres passent furtivement sur terre. C’est donc un moyen de leur rendre hommage. 

    Il est également coutume de s’offrir des cadeaux, notamment aux enfants qui reçoivent alors des enveloppes rouges contenant de l’argent. Selon la tradition, elles sont distribuées par les aînés aux enfants et jeunes adultes encore célibataires. 


    Vous l’aurez compris : pour bien débuter l’année, on fait un grand nettoyage, on en profite pour débuter l’année de la manière la plus saine possible (par exemple à l’aide de thé qui permet de détoxifier l’organisme), on souhaite la bonne fortune à son entourage, on se réunit en famille et on rend hommage aux ancêtres. 


    Bonne année du Tigre ! 🐯