LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 60€ D'ACHAT

Comprendre l’histoire du Cambodge à travers les motifs et l’art khmer

L’histoire du Cambodge est riche. Siècle après siècle, sa croissance et son développement ont inspiré de nombreux artistes qui aujourd’hui encore s’en servent comme source d’inspiration.

Ainsi, à travers l’art cambodgien, il n’est pas difficile d’en deviner, ou du moins d’en imaginer l’historique. Le choix des motifs, des couleurs, et même des matières utilisées dans les créations artistiques sont justifiées par l’incroyable histoire du royaume.

 

L’exemple du stégosaure de Ta Prohm

Il y a plus de 800 ans, sous le règne du dernier grand roi de l'empire khmer Jayavarman VII, a été construit le temple de Ta Prohm, monastère bouddhiste et ancienne université du 12ème siècle. Connu pour ses emblématiques racines de faux fromagers, Ta Prohm est un incontournable du Cambodge.

 

Temple reconnu au patrimoine de l’Unesco, on y trouve au sein de sa cour une colonne avec un dessin sculpté représentant un Stégosaure, dinosaure doté de quatre jambes, une queue et des plaques sur le dos. Ce dessin sculpté « prouverait » que les humains et dinosaures se sont côtoyés, que les Khmers de l’époque aient pu apprivoiser l’animal !

Cette sculpture fait partie de l’histoire de Ta Prohm et a inspiré de nombreux contes, légendes et objets d’arts. Mais ce n’est pas le seul.

Banteay Srey et sa Mona Lisa orientale

Autre temple réputé et source d’inspiration pour de nombreux artistes, le fameux temple de Banteay Srey. Citadelle des Femmes, Banteay Srey est situé à 20km au nord-est d'Angkor. Principalement construit en grès rouge et en latérite, le temple possède lui aussi une sculpture le rendant unique : une « Mona Lisa orientale » à l’arrière des sanctuaires.

La qualité exceptionnelle de sa décoration et de ses sculptures ainsi que ses proportions réduites font que ce temple est bien un des joyaux de l'art khmer.

Banteay Srey est donc aussi très souvent utilisé dans différentes œuvres et références artistiques, à la fois pour sa statue mais aussi pour l’incroyable relief du pilier de la porte principale.

De nombreux pans de l’histoire du Cambodge sont aujourd’hui représentés à travers l’art, grâce notamment aux dessins et sculpture sur les temples.

ASHI n’échappe pas à la règle et perpétue cela à travers ses créations.

Une marque éthique au service de l’Histoire

Ashi est une marque 100% éthique et durable qui confectionne et propose tout type de sacs et pochettes :  tote bag, sacs, pochette d’ordinateur, portefeuilles, porte-monnaie, trousses, etc.

Littéralement, Ashi signifie « papers of Asia » ou papiers d’Asie. Ce nom vient directement des produits que la marque crée, car l’intégralité des créations est réalisée à partir de feuilles de bananier.

Tous les produits sont fabriqués à la main, dans un village appelé Onloung Pi, à environ 25 kilomètres de la ville de Siem Reap. Treize femmes du village composent la belle équipe d’artisans.

Le village d’Onloung Pi était autrefois un village plein de richesses naturelles, empli de rizières et de verdure. Aujourd’hui, le village est plus connu sous le surnom de « Garbage Mountain », ou montagne de déchets, tant elle est usée par la pollution de sa grande sœur Siem Reap.

Ashi espère donc redorer l’image du village en proposant des produits 100% éthiques, durables et responsables, en utilisant les ressources que la nature lui met à disposition.

Les motifs dont s’inspire Ashi sont les temples, à travers les contes et l’histoire du royaume, mais pas seulement. La nature, les fruits ou encore les coutumes traditionnelles sont de grandes sources d’inspiration. Chaque motif, chaque couleur est savamment choisie pour correspondre à une partie de l’histoire du Cambodge.

Les produits sont donc 100% made in Cambodia, autant sur le fond que sur la forme. Et c’est une véritable fierté pour toute l’équipe d’Ashi que de participer à la revalorisation de leur village d’une part, mais aussi à l’expansion de la culture cambodgienne à travers le monde d’autre part.

Ashi Cambodia, marque éthique à découvrir sur notre marketplace, qui rend hommage à l’histoire du Cambodge et toutes ses traditions.