LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 60€ D'ACHAT

Interview de StoryLab Création : « Moderniser le kla klok, c’est un moyen de faire perdurer les traditions »

Chez Evaan Market, nous sommes friands des parcours atypiques, des success story, et des grandes histoires. Il nous tient à cœur de mettre en avant les artistes, artisans, commerçants, et entrepreneurs qui font bouger les choses.

Depuis presque dix ans, il a connu des hauts et des bas, et a failli tout perdre durant l’épisode Covid. Aujourd’hui, il s’est relevé et nous présente un de ses projets, en collaboration avec Evaan Market. Nous avons aujourd’hui le plaisir de recevoir Chhor-vorn, fondateur de StoryLab Création

Bonjour Chhor-vorn, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Bonjour, je m’appelle Chhor-vorn. J’ai bientôt 33 ans et je suis d’origine Cambodgienne, avec des racines chinoises. J’habite entre Lyon et Genève, à Oyonnax plus précisément, là où j’ai eu la chance de grandir au sein d’une forte communauté cambodgienne.

Cela fait bientôt dix ans que je suis entrepreneur. J’ai fondé une société de fabrication de lunettes spécialisée dans le fait main il y a maintenant 8 ans, et aussi des créations de bijoux comme des ornements de coiffure. Il y a environ un an, j’ai également développé une activité de personnalisation d’objet (gravure, impression numérique…) à la fois pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises.

Parallèlement à ces activités professionnelles, je suis également vice-président de l’association culturelle cambodgienne de l’Ain, depuis huit ans. »

 

Peux-tu nous parler de ton parcours entrepreneurial, et de ta société StoryLab Création ?

« Comme sûrement beaucoup de jeunes entreprises, l’aventure StoryLab Création a débuté au moment de la crise du Covid-19. Comme je l’ai dit, j’ai fondé une société de fabrication de lunettes il y a presque dix ans. Malheureusement, la crise sanitaire a eu des répercussions désastreuses sur mon activité : fermeture des magasins, perte de clients, plus de fourniture ni de matières premières, fermeture des usines… C’était une période vraiment compliquée pour moi, sans compter que je n’ai reçu aucune aide venant de l’état.

J’étais au bord de la faillite, mais j’ai mis toutes les ressources dont je disposais à l’époque pour m’en sortir. Mon activité principale ne fonctionnait plus, mais j’avais à disposition des machines de gravure et de découpe, de l’envie, et de la créativité.

Un mélange de tous ces ingrédients et j’étais lancé. StoryLab Création était lancée. Ma cousine, qui travaille dans le webdesign, m’a aidé à créer le site internet et la communication autour de cette nouvelle activité. Je souhaitais vraiment me renouveler, et créer des choses qui pouvaient à la fois toucher les particuliers et les entreprises. C’est ainsi que j’ai réussi à me relever, et à faire perdurer mes projets. »

 

Ta nouvelle collaboration avec Dara et Evaan Market vient de sortir. Parle-nous de ce projet et ce qu’il représente pour toi ! 

« Etant vice-président d’une association culturelle cambodgienne, j’ai fait la connaissance de Dara par le biais de sa propre association, Samaki Kohn Khmer. Il est indéniable que lui et moi avions de nombreux points communs, le plus grand étant notre amour pour la culture Khmère. Ça fait des années que nous nous côtoyons, au travers d’événements, de sorties et de soirées, et nous avons toujours voulu monter ensemble un projet commun.

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, nous lançons une toute nouvelle version du Khla Khlok, jeu traditionnel khmer. On voulait vraiment trouver quelque chose qui fait mouche, qui parle à toute une communauté, et qui pourrait séduire toutes les générations. 

 

On a donc mis nos forces en commun, notre savoir-faire et nos expériences. Nous sommes tous les deux entrepreneurs, avons des expériences commerciales, des machines à disposition, une passion commune, de la créativité et des forces vives.

Développer ce projet était donc un moyen de faire plaisir au plus grand nombre, en alliant nos forces et en participant activement à la mise en avant de notre culture. Moderniser le kla klok, c’est un moyen de faire perdurer les traditions et de toucher des générations encore plus jeunes. De faire d’un jeu traditionnel typique une œuvre d’art. Et on espère vraiment que cette collaboration plaira ! »

Set de Jeu Kla Klok en version classique disponible sur la Marketplace Evaan

 

Comme vous le savez, le Kla Klok est un jeu traditionnel très célèbre dans les villages cambodgiens. Très plébiscité au moment des festivités annuelles de la Pagode de Vincennes, ce jeu de hasard nécessite un tapis et des dés dont les faces représentent des animaux. Les joueurs placent de l’argent sur un dessin, puis l’animateur procède au tirage des dés. Si le dessin choisi par un des joueurs apparaît sur un des dés, celui-ci doublera sa mise. S’il apparaît sur deux dés, il la triplera et ainsi de suite.

Tapis de jeu Kla Klok revisité par Evaan Market x StoryLbab Création disponible prochainement en pré-commande

Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle collaboration StoryLab Création x Evaan Market, ce set de jeu s’est modernisé, et vous pourrez prochainement le pré-commander sur notre marketplace !