Le saviez-vous ? Le samedi 21 mai 2022 sera la journée internationale du thé. Chaud ou froid, tisane ou infusion, le thé se consomme de différentes manières et depuis la nuit des temps, par tous les peuples.
Pour l’occasion, nous sommes partis à la rencontre de Pheap Sothon, fondatrice de Hattha Neary, marque d’infusions du Cambodge que vous pouvez retrouver sur la marketplace Evaan Market.
Bonjour Pheap, peux-tu nous présenter Hattha Neary en quelques mots ?
« Je m’appelle Pheap Sothon, je suis la fondatrice de la marque Hattha Neary et je viens de la province de Bonteay Meanchey au Cambodge.
Hattha représente la main, et Neary représente les femmes. Hattha Neary, ce sont des mains de femmes. L’entreprise soutient les agriculteurs locaux du Cambodge et permet aux femmes de s’assumer. De prendre le lead. Les partenaires avec qui nous travaillons exclusivement sont des petites fermes familiales cambodgiennes. Tous les ingrédients proviennent d’ici. Nous récoltons la meilleure récolte de la saison dans les fermes et la traitons soigneusement à la main, avant de l’emballer soigneusement avec des produits écologiques, toujours à la main, et avec une main d’œuvre 100% cambodgienne. »
Hattha Neary a vu le jour il y a quelques années. Depuis, l’entreprise a beaucoup grandi ! De quoi es-tu la plus fière ?
« Je pense que nous en sommes encore au début. Hattha Neary n’est pas encore à son apogée ! Mais si je peux être fière de quelque chose, c’est de tout faire pour réaliser mes rêves et de relever ce challenge jour après jour. Au quotidien, je mets en application tout ce que j’ai pu apprendre à l’école, mais aussi toutes les leçons que j’ai apprise de ma famille. Mes expériences personnelles m’ont aussi encouragée à lancer mon entreprise, et c’est pour tout cela que je suis reconnaissante et fière.
Mais comme je l’ai dit, ce n’est que le début. Le plus important selon moi est l’impact qu’Hattha Neary peut avoir dans le monde. Pour la société, à travers les produits locaux et artisanaux, l’implication de la nouvelle génération, l'économie, le respect de l'environnement, le soutien de la chaîne de valeur et l'autonomisation des femmes…
Avec Hattha Neary, nous aidons à soutenir et développer une communauté qui enrichit les communautés locales, en offrant un emploi durable aux femmes et en améliorant leur mode de vie. »
Hattha Neary propose une large gamme d’infusions. Laquelle recommanderais-tu à quelqu’un qui n’y connait pas grand-chose, et qui souhaiterait en acheter ?
« Les tisanes font partie des boissons les plus saines que vous puissiez boire. Il a été démontré que les vitamines, les minéraux et les antioxydants présents dans de nombreuses herbes offrent de nombreux avantages pour la santé à court, mais aussi à long terme. Et en ce qui concerne nos tisanes, elles sont sans caféine, sans sucre, sans produits chimiques et sans additif alimentaire. Pour la vie quotidienne, je vous recommanderai donc le thé bois papillon (Butterfly pea tea), le thé au gingembre (Ginger Tea), le thé à la roselle, qui ressemble à l’hibiscus, le thé aux fruits de Bael, et le thé à la citronnelle (lemongrass blend tea). »
Tisane Bio à la Fleur de Roselle - Hattha Neary
Peux-tu nous parler de ta rencontre avec Dara et la marketplace Evaan Market ?
« J'ai rencontré Dara en 2019 alors que je travaillais pour une entreprise, et il est venu ici acheter des produits. Comme je vendais déjà quelques tisanes là-bas, Dara s’est interessé à mes produits et m’a présenté Evaan Market. J’étais tellement excitée par ce projet que je lui ai donné quelques échantillons de notre tisane. Mais j’étais encore au tout début d’Hattha Neary, je n’avais pas encore perfectionné le packaging des produits ni toute la logistique. Finalement, la collaboration avec Evaan Market a finalement attendu l’été 2021 pour ce faire.
Les produits Hattha Neary durant l'événement concept-store Artisans du Mékong organisé par Dara en Novembre 2021
Aujourd’hui, je suis ravie de travailler avec Dara, et très fière de lui et de son travail. Il est incroyable, et je l'admire vraiment pour son ambition et le fait de mettre aux yeux du monde des produits cambodgiens. Merci encore une fois pour cette belle opportunité ! »
Pheap, merci pour tes réponses ! Que peut-on te souhaiter pour les mois à venir ?
« Merci à vous pour vos questions ! Pour l’avenir, j’aimerais qu’Hattha Neary continue de grandir et devienne encore meilleure qu’hier ! Que toutes les femmes cambodgiennes puissent continuer à avancer ! Et pour cela, pas de secret : je travaille dur et j’investis tout ce que je peux dans cette aventure. »
Merci à Pheap Sothon d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Cette interview est la première que nous réalisons avec une entrepreneuse Khmère du Cambodge. N’hésitez pas à soutenir Pheap Sothon et retrouvez ici tous ses produits : Thés et tisanes Hattha Neary.
Interview retranscrite en Français par Amélie Yem.